L’âme et le corps selon le Sūtra du Cœur et le film Ghost in the Shell 1


 

Les grandes religions du monde ont toutes défini à leur manière la relation qui existe entre l’âme et le corps. Si de leur côté les athées renoncent la plupart du temps à croire en l’existence d’une âme, il facile d’observer que les mots « âme » ou « esprit » ne cessent de revenir dans la littérature et dans notre conversation à travers le monde et s’imposent finalement comme des concepts universels, peu importe le degré de croyance en Dieu de celui qui y fait référence… Dans le film récent « Ghost in the Shell », cette question ancestrale est remise au goût du jour.  Pour traiter des questions posées par ce film, nous vous proposons de découvrir les enseignements que peuvent apporter une très ancienne religion orientae. C’est pourquoi nous vous invitons à venir échanger avec un grand Maître du bouddhisme venu de Taiwan.

Intervenant : Maître FaZang
Animateur : Zhongjun LIU (Thierry@kreega.com)
Interprètes : deux personnes bénévoles (candidature ouverte miaojing@kreega.com)
Date et heure : 22/05/2017 14H00
Vous pouvez vous retrouver sur facebook :
https://www.facebook.com/events/1327150444046941/

Lieu : Amicale des Teochew en France,
44, Avenue d’lvry, 75013 Paris, France.

Déroulé de l’événement

La vidéo de toute la conférence est déjà publiée sur youtube, vous pouvez la visualiser ou réviser désormais. Les sous-titres en français est en réalisation avec une équipe franco-chinoise. Pour en faire partie, surtour pour relire la version finale en français, veuillez candidater sur miaojing@kreega.com.

1. Lecture du Sūtra du Cœur, en chinois, ceux qui ne parlent pas le chinois peuvent lire la version française en avance.
2. L’âme et le corps : le corps est-il simplement le foyer de l’âme ? L’âme et le cerveau : est-ce que l’âme ou l’Humanité se trouve dans le cerveau ? Le corps et la réincarnation : qu’est-ce qui se réincarne dans notre corps ? Comment vivre la vie présente pour améliorer sa propre réincarnation ? (ou bien comment comprendre les six pratiques bouddhistes de perfectionnement)
4. Questions & réponses : le temps fort de l’évènement pour approfondir le sujet.

Accompagnant l’événement :
Art floral(à voir) ;
Cérémonie du thé (Philippe)

Organisateurs : des bénévoles du groupe “comprendre la Chine” sur facebook.
Co-organisateurs :

Le Temple dix-mille bouddhas, à Qixi, Taiwan (台湾楠西万佛寺)
Linh Son Culture and Education Foundation(法国巴黎新灵山寺)
– Amicale des Teochew en France (法国巴黎潮州会馆)
Centre de Méditation DaoYang Paris (巴黎道养禅修养生中心)

Maître Fazang

Né à Beitou en Taiwan et diplômé du département de Physique de l’Université ChengKung, Maître Fazang est de la quarante-sixième génération du courant Tiantai du bouddhisme. Il est l’abbé du monastère de Nancy à Tainan.
Maître FaZang est souvent invité à intervenir au sein des universités et temples situés en Chine ou à l’étranger afin de partager son enseignement. Il intervient également dans les conférences internationales sur le bouddhisme.
Maître Fazang a publié de nombreux ouvrages et articles tels que  “L’initiation au bouddhisme du courant Tiantai”, “L’initiation au précepte bouddhiste”, “ Le sens profond du courant bouddhiste de la Terre pure”, « Les Septs essences du bouddhisme », etc.

Synopsis du film “Ghost in the Shell”

Dans un futur proche, le personnage principal, le Major, est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Sūtra du Cœur

Il est appelé « Sūtra du Cœur » car il contient le cœur de l’enseignement de la Prajnaparamita. C’est le plus court des soutras Prajñāpāramitā, un ensemble de textes de longueur très variable écrits entre le premier siècle av. J.-C. et le cinquième siècle ap. J.-C., dont le thème principal est la perfection de la Sagesse , à savoir la vacuité (śūnyatā en sanskrit) de toute chose et de tout phénomène. Ce qui ne signifie pas leur non-existence, mais leur absence de caractéristique substantiel, fixe ou immuable. Le texte complet que beaucoup de chinois connait par cœur est le suivant :
观自在菩萨,行深般若波罗蜜多时,照见五蕴皆空,度一切苦厄。舍利子,色不异空,空不异色,色即是空,空即是色,受想行识, 亦复如是。舍利子,是诸法空相,不生不灭, 不垢不净,不增不减。是故空中无色,无受想行识,无眼耳鼻舌身意,无色声香味触法, 无眼界,乃至无意识界。无无明,亦无无明尽,乃至无老死,亦无老死尽。无苦集灭道, 无智亦无得,以无所得故,菩提萨埵。依般若波罗蜜多故,心无挂碍,无挂碍故,无有恐怖,远离颠倒梦想,究竟涅槃。三世诸佛, 依般若波罗蜜多故,得阿耨多罗三藐三菩提。故知般若波罗蜜多,是大神咒,是大明咒, 是无上咒,是无等等咒,能除一切苦,真实不虚。故说般若波罗蜜多咒,即说咒曰:揭谛揭谛,波罗揭谛,波罗僧揭谛,菩提萨婆诃。

Pour aller plus loin dans la réflexion :

Le Sūtra du Cœur

Le film : Ghost in the Shell en streaming
Un texte sur la relation âme et corps
http://philo.pourtous.free.fr/Articles/A.Perrin/ameetcorps.htm
L’information de référence sur cet évènement : www.kreega.com

Suite de l’évènement :
Vidéo de la conférence sur youtube (en chinois)

———-

Une conférence à caractère plus religieux et académique au thème de “Les pensées de l’école Terre pure dans le Sūtra du Lotus” aura lieu le 21 mai 2017 à 13h30 à l’Université Linh Son, au 92-94 rue Pasteur 94400 Vitry sur Seine (bus 180 port a L`anglais, RER C Vitry sur Seine).

  • Liú Zhōngjūn sur facebook : Comme le Maître a un emploi du temps serré et qu’il n’a que 90 minutes pour nous, on prendra un verre après l’évènement avec Thierry (moi) le fondateur du groupe facebook « Comprendre la Chine », pour lui poser des questions, proposer des pistes de réflexions ou simplement pour faire connaissance.