15/07 : Sous le soleil, exposition monographe de LI Jiatian



Né en 1970 à Wushun dans la province du Liaoning, le peintre LI Jiatian a obtenu un diplôme de Master de ses études académique à l’Institut des beaux-arts Luxun, l’Université normale de la capitale et à l’Université centrale des ethnies nationales. Il enseigne aujourd’hui au département de formation initiale de l’Institut des arts et de la communication de l’Université des Industries et du commerce (北京工商大学).

Dans l’art comme dans l’enseignement,, LI Jiatian recherche la simplicité afin de mettre en avance la spiritualité. Ses oeuvres exploitent des thèmes antiques pour l’esprit contemporain, sans tomber dans la médiocrité, tout en faisant rayonner la tradition dans l’espace et l’esprit contemporain.

Non seulement il a été invité à exposer et à donner des conférences aux Etats-Unis et en Corée, il est est couvert de louanges et d’honneurs des artistes et des homologues en Chine et à l’international. Ses oeuvres ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions nationales et internationales, et elles ont remporté de nombreux prix, entre autres : 2e Prix à l’Exposition nationale de la peinture méticuleuse contemporaine; Médaille d’argent à la première édition de l’Exposition nationale de nihonga artistique de petit format; Prix mémorial à la deuxième édition de l’Exposition national de beaux-arts des des ethnies nationales; Prix unique intitulé Danqing à la deuxième édition de l’Exposition nationale de nihonga artistique de petit format; 2e Prix de l’éducation et de l’enseignement de la Municipalité de Pékin; Educateur de beaux-arts exemplaire de la première élection de l’association nationale de l’enseignement supérieure.

Il est auteur de plusieurs ouvrages académiques dont « Oeuvres des peintres célèbres : sélection des viages chinois de LI Jiatian » et « Entrer au palais de la calligraphie ». Il a également publié des critiques d’arts ou des articles académiques dans les périodiques suivants : Quotidien de Pékin, China Daily Beijing Weekend, Observateur des beaux-arts, Magazine imagée des ethnies nationale, Beaux-arts, etc.

 

« En tant que jeune peintre, LI Jiatian a mené des réflexions enrichissantes et innovantes sur le noumène et la nature de la peinture chinoise traditionnelle.  En suivant le principe de ‘créer les merveilles de nos jours en poursuivant les anciennes méthodes’, il fait vivre les traditions tout en se basant sur l’innovation; il met accent sur les caractéristiques nationaux tout en intégrant les méthodes de la peinture occidentale. Son utilisation de matière est ingénieuse, ajoutant une part mystérieuse et unique à son oeuvre. Avec une approche unique en point de vue unique, composition,  geste et forme, il a créé un tout nouveau style dans la peinture méticuleuse chinoise.  »  – SHAN Guoqiang, chercheur à l’Institut du Palais de la Cité Interdite, expert en calligraphie et peinture chinoise et Critique de l’Histoire des beaux-arts.

Organisateurs d’honneur :

  • Association Française des Arts Plastiques
  • Association de Calligraphies et de Peintres Chinois de France
  • Afcac
  • SARL Noël Wang

Soutien :

  • AFC
  • Centre international d’échange culturels et artistiques en France

Organisateur :

  • SARL Noël Wang

Date : du 15 au 19 juillet 2017

Vernissage : 16h30, le 15 juillet 2017

Lieu : Shangwen Centre de la culture chinoise, 4 rue Goncourt 75011 Paris (Métro Goncourt sur ligne 11)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.