Recherche sur les visions françaises sur la stratégie des Routes de la soie


Carte Routes de la soie

Carte des Routes de la Soie reliant la Chine et la France à travers les continents et les mers.

La Stratégie des nouvelles routes de la soie, appelée également « une ceinture et une route », ou bien « One belt one road » en anglais, initiée en 2013 par le Président chinois XI Jinping, est en perpétuelle évolution, avec en permanence de nouveaux éléments qui s’y intègrent.

A partir de France et de l’Europe, aboutissement de ces fameuses routes historiques, ou pourquoi pas également le point de départ dans l’autre sens, des observation, des visions intéressantes.

Je mène une petite enquête dans mon cercle d’amis sur les questions suivantes notamment concernant les thèmes du prochains sommet des Route de la soie à Pékin, c’est-à-dire : politiques publiques, infrastructure, commerce, finance, culture :

  • Quels sont les enjeux du projet pour votre secteur ?
  • Quelles propositions pour une meilleure évolution du projet ?
  • Quels sont les risques remarquables des tendances ou modes actuels ou éventuels de fonctionnement du projet  ?
  • Quel rôle la France et l’Europe devra jouer dans le projet des Route de la soie ?
  • Accepteriez-vous d’être invité au Sommet des Route de la soie en mai ? Chaque citoyen du monde peut s’imaginer comme responsable de ce projet.
  • Si vous étiez invité à Pékin pour le Sommet des Route de la soie en mai, qu’est-ce que vous avez le plus envie d’exprimer ?

Si cette projet d’enquête vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer votre réponse courte (pas plus de 3 lignes par questions) à mon adresse liu@kreega.com avec vos fonctions et coordonnées ou sous anonymat.

Cette étude ne vise absolument pas à identifier des sympathisants de la Chine, mais à permettre à l’expression des personnes intéressées par la Chine, d’une manière ou d’une autre. Les critiques sont les bienvenues et je conseillerai au mieux les intervenant des risques politiques et médiatiques, mais je rapporterai fidèlement les analyses exprimées.

Vous pouvez me demander de rendre anonyme une partie ou la totalité de vos propos, ce que je regrouperai dans une section d’autres opinions. Je prendrais la liberté de rendre certains propos anonymes afin d’éviter que la publication cause des ennuis à la personne interviewée.

Le rapport final sera publié sur ce site et dans le groupe « Comprendre la Chine » sur Facebook. Je vais également essayer de faire passer l’étude au comité de pilotage du plan des Routes de la soie afin de valoriser la vision et l’initiative françaises.

Si mes questions ne sont pas claires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.
N’hésitez pas à partager avec des personnes susceptibles d’être intéressés ou experts de la question.

Information utile :