Dialogue “vision du monde” : Comment traiter de notre corps et esprit dans un monde de vacuité ?

Xian'er

Le Groupe “Comprendre la Chine”

L’Association  d’échange culturel du temple Longquan

L’Espace Sanssoucis

 

Dialogue “vision du monde” :

Comment traiter de notre corps et esprit dans un monde de vacuité ?

Date :

vendredi 17 février 2017, 18h00–20h00 (réception à partir de 17h30)

Lieu :

3 Rue de Montmorency, 75003 Paris, France

Réservation :

https://www.facebook.com/events/1037889586354938/



C’est un dialogue intellectuel avec un maître bouddhiste venant du temple réputé d’être le plus intellectuel du pays, autour de la question de notre existence matérielle et intellectuelle par rapport à la conception de « vacuité », selon laquelle tout ce que notre esprit est capable de représenter n’est que pure « illusion ».

Les réponses des différents courants du bouddhisme par rapport aux paires de concepts suivants : la réalité et la vérité, la longévité et la sagesse, les sens et la vacuité, les sciences et le bouddhisme, l’utilitarisme et l’oubli de soi. Concrètement, notre corps et esprit sont composant de ce monde de vacuité, c’est-à-dire qu’ils sont aussi illusoires que le reste du monde. Doit-on alors préserver ces éléments fondamentaux de notre existence, ou au contraire les abandonner en raison de leur vacuité ? Comment faut-il faire alors selon votre réflexion/méditation ?

L’animateur présentera sa question et le maître donnera des éléments de réponses en 15 minutes maximum. La salle posera leur question à leur tour, dans un débat interactif.

Des questions peuvent être posées dans la présente page évènement. Une sélection de ces questions seront posées par l’animateur. Les autres participants peuvent également s’inspirer de ces questions pour ne poser d’autre.

Un moment convivial, dans le parfum de cèdre, le goût des thés, et la vibration de la musique : éléments qui nous rappelle notre existence. Un moment intellectuel avec un débat sans tabous, dans la limite du respect. Dénonciations dogmatiques, selon quelque croyance que ce soit, s’abstenir.

Intervenant : Maître Xianyan SHI du Temple Longquan
Animateur : M. LIU Zhongjun
Interprètes consécutifs : M. DENG Jie (Fr-Cn); M. LIU Zhongjun(Cn->Fr)
Cérémonie de parfum : WU Keyan
Cérémonie de thés : CAO Lingling; JIANG Zhi’an
Citare chinoise (Guqin): GAO Qiaoyi

Commissaires d’exposition : XIE Daoxi, GONG Yan

Maître Xianyan SHI
Depuis 2000, il étudie l’Institut des beaux-arts de l’Université Tsinghua. Il s’est retiré au Temple Longquan de Pékin en janvier 2008 et il a été baptisé en avril 2009 au Temple de l’Ouest à Hong Kong. Il a participé à l’édition des collections de vidéos « Méditations sur la vie », « Les souffrances et les plaisirs de la vie »; du livre « Moine et blog » et du Catalogue des cinq ans du Temple Longquan. Il a également assuré les fonctions d’administrateur et d’assistant pour les projets de traduction. Il est depuis septembre 2015 administrateur du Temple Puji à Quanzhou dans le Fujian et s’occupe des affaires culturelles et artistiques.

Le Temple Longquan
Construit sous les Liao (957 A.C.), le Temple Longquan se trouve au pied des Collines de Phénix, à l’ouest de Beijing. Restauré progressivement à partir de 2001, le lieu a retrouvé ses activités religieuses en 2005. Aujourd’hui ce temple compte un grand nombre d’intellectuels parmi ses moines, diplômés des meilleurs universités de Chine. C’est sans doute le lieu de culte le plus intellectuel et le plus ouvert d’esprit de la Chine d’aujourd’hui.

www.longquanzs.org

 

Le groupe “Comprendre la Chine” sur Facebook

Créé en 2008 par et pour des personnes sinophone, francophone et anglophone pour partager de l’information et des réflexions citoyennes sur la Chine. Nous profitons de la liberté d’expression en France pour aborder des sujets sans tabous. Le dialogue “vision du monde” est un évènement dans la vie réelle, pour faire rencontrer des idées de vives voix. Le respect de la différence et d’autrui est la règle de base que ce soit en ligne ou hors-ligne. Pour le moment l’évènement n’est pas régulier, mais au fil des rencontres et des volontés des membres.

https://www.facebook.com/groups/comprendrelachine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Dialogue “vision du monde” : Comment traiter de notre corps et esprit dans un monde de vacuité ?”